L’unité fondamentale du framework Scrum est une petite équipe de personnes que l’on appelle communément l’équipe Scrum.
L’équipe Scrum est composée d’un Scrum Master, d’un Product Owner et de développeurs qui composent l’équipe de développement. Cette équipe peut-être en charge d’un développement logiciel par exemple.
Au sein d’une équipe Scrum et plus globalement dans l’approche Agile, il n’y a pas de sous-équipes ou de hiérarchies. Il s’agit d’une unité cohésive de professionnels qui se concentrent sur un seul objectif à la fois, le Product Goal.
Composition et responsabilités de l'équipe Scrum
L’équipe Scrum est autogérée, pluridisciplinaire et fonctionne en amélioration continue grâce aux sprints de travail et aux user Stories qui viennent alimenter la connaissance de l’équipe.
Il s’agit d’une équipe d’une dizaine de personnes parmi lesquelles Scrum définit trois responsabilités spécifiques :
- Le Product Owner : il est en charge de maximiser la valeur du produit et de gérer le Product Backlog.
- Les Developers : ils sont en charge de créer tout aspect d’un incrément utilisable à chaque Sprint.
- Le Scrum Master : assure une correcte compréhension et utilisation du cadre Scrum
Vous l’avez peut être remarqué, en méthodologie Agile Scrum les personnes ne sont pas managées, car on fixe des objectifs et on manage des artefacts.
Comment les membres d'une équipe Scrum travaillent-ils ensemble ?
Le Product Owner est concentré vers le futur, avec des études de marché et des interviews des parties prenantes.
Les developers sont concentrés sur le présent et le Sprint Goal, leur but est de réaliser un Incrément de produit fini et fonctionnel pour la fin du Sprint.
Le Scrum Master s’assure que tous, y compris l’organisation et les clients, comprennent et utilisent Scrum correctement.
Une équipe qui comprend et utilise Scrum correctement augmentera son agilité et la capacité de créer fréquemment de la valeur pour les utilisateurs.
La collaboration et la communication parmi tous les acteurs impliqués sont stimulés et nécessaires pour résoudre des problèmes complexes.
Toute la Scrum Team se retrouve pour participer aux événements Scrum, sauf pour le Daily Scrum qui est dédié aux Developers. Cette fréquence d’itérations et de rencontres est régulière, cadencée par la durée du Sprint. En dehors de ces événements, une Scrum Team collabore quand elle en a besoin.
Le Scrum Guide décrit plus précisément ces responsabilités. Il est important de garder cette simplicité et d’imaginer comment les responsabilités existantes en entreprise peuvent confluer dans celles de Scrum. La seule question à se poser devrait être :
« Quelles compétences sont nécessaires pour créer de la valeur pour les futurs utilisateurs ?«
Une équipe Scrum n’a pas des règles spécifiques qui imposent une manière de travailler (pas de management pyramidal par exemple).
L’autogestion, principe de base en Scrum, permet à l’équipe Scrum de trouver petit à petit les modalités de travail utiles dans leur contexte (amélioration continue). Par inspection et adaptation, en Sprint Retrospective et à tous moments, l’équipe introduira les pratiques, outils et principes qui lui permettra de devenir toujours plus agile, d’améliorer ses cycles de développement.
Quelle est la taille idéale d'une équipe Scrum ?
Il n’y a pas véritablement de taille idéale pour une équipe agile Scrum.
L’expérience sur le terrain a montré qu’une équipe composée de moins de trois personnes n’aura pas la pluridisciplinarité nécessaire à la résolution de problèmes complexes.
Une équipe avec plus de dix personnes, aura des difficultés avec l’autogestion.
Cela dit, le principe de base est de former l’équipe et, par inspection et adaptation, trouver l’organisation la plus adaptée pour délivrer de la valeur rapidement.
Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !
Cet article fait partie d’une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum et sa vision itérative et incrémentale de la gestion de projets. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, de l’équipe Agile déjà en place au sein de votre organisation ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet.
Vous êtes chef de projet, développeur ou Scrum Master et vous souhaitez être plus agile, gagner en flexibilité ou que les pratiques agiles comme le cadre Scrum vous intéressent, inscrivez-vous à nos prochaines sessions de formation.
Formation Professional Product Owner
Au cours des 2 jours de formation, vous développerez vos connaissances en tant que Product Owner évoluant dans un cadre de travail Agile Scrum grâce à des exercices en équipe. Vous mettrez en place de métriques pour suivre la création de valeur et la bonne livraison du produit sur le marché.
- Prise en charge OPCO
- 2 tentatives de certifications incluses