3 – L’équipe Scrum

L’équipe Scrum est autogéré et pluridisciplinaire. Scrum définit trois responsabilités spécifiques au sein de la Scrum Team :

  • Le Product Owner : maximise la valeur du produit et gère le Product Backlog.
  • Les Developers : créent un Incrément Done potentiellement delivrable en production à chaque Sprint et gèrent le Sprint Backlog.
  • Le Scrum Master : élimine les obstacles qui empêchent l’équipe Scrum de créer un Increment Done et gère le Cadre Scrum.

Vous l’avez peut être remarqué, en Scrum les personnes ne sont pas managées, en revanche on fixe des objectifs et on manage des artefacts.

Le Scrum Guide décrit plus précisément ces responsabilités. Il est important de garder cette simplicité et d’imaginer comment les responsabilités existants en entreprise peuvent confluer dans celles de Scrum. La seule question à se poser devrait être : quelles competences sont nécessaires pour créer de la valeur pour les futurs utilisateurs ?

L’autogestion en Scrum est fondamentale pour pouvoir délivrer des produits complexes plus rapidement. Elle est possible uniquement si chaque individu dans la Scrum Team a bien compris sa responsabilité. Dans ce cas, comme dans le cas d’un champ magnétique, il y aura un équilibre de forces qui permettra une efficacité sans pairs dans la création de valeur.

3 / Equipe Scrum
3 / Equipe Scrum

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

Cet article fait partie d’une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet.

5 thoughts on “3 – L’équipe Scrum

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.