Certification Scrum Master professionnel – Leader Agile

L’objectif de la certification Scrum Master professionnel – Leader Agile est de développer, ou améliorer, les compétences personnelles et techniques nécessaires pour créer et faire prospérer des équipes agiles performantes.

Ces compétences peuvent être acquises à la suite d’une formation allant de 14 à 33 heures.

Cette certification atteste les compétences des leaders agiles de demain, éléments clé dans les transformations agiles et la modernisation des entreprises.

La certification Scrum Master professionnel – Leader Agile vient en support aux entreprises françaises qui font face à des transformations rapides et, parfois, inévitables pour rester compétitives.

Ces transformations sont avant tout des évolutions dans notre manière de penser, agir et prendre des décisions. Le défi n’est pas technique, il est avant tout humain.

La certification « Scrum master professionnel – leader agile » a pour but de valider les compétences personnelles et techniques nécessaires pour être préparés à affronter les défis de notre époque, tels que créer des produits complexes dans des contextes changeants et incertains.

Un scrum master professionnel – leader agile apporte en entreprise les méthodes et principes agiles qui sont nécessaires pour naviguer la complexité dans laquelle les produits modernes sont conçus et livrés.

Cette méthode permet aux personnes d’acquérir les compétences personnelles et techniques pour créer des environnements de travail sécurisant pour l’expérimentation et la création de produits complexes en équipe agile.

Ces compétences sont rares sur le marché du travail, les acquérir signifie un emploi assuré et un salaire élevé.

Quelles competences seront acquises avec la certification Scrum master professionnel – leader agile ?

La certification est obtenue à la fin d’un parcours de formation qui vise à acquérir ou renforcer les compétences suivantes :

Certification

1 – Construire un cadre de travail sécurisant, dans lequel les personnes se sentent libres d’expérimenter pour trouver la meilleure solution à un problème donné, en utilisant les valeurs, principes et règles définies dans le cadre de travail Scrum.

2 – Concevoir des pratiques et outils Agiles qui aident les personnes et les équipes à créer des produits innovants rapidement et au moindre coût.

3 – Élaborer et suivre des indicateurs de valeur Agiles, qui permettent de mesurer et évaluer les objectifs à moyen et court terme et ainsi stimuler l’autogestion des équipes propre à Scrum

4 – Ajuster en continu les pratiques des équipes, en mettant à disposition des structures de facilitation qui stimulent l’application des valeurs, principes et règles du cadre Scrum

Evaluation

Le contrôle des connaissances sera réalisé avec un examen en ligne de type QCM.

QUi devrait participer ?

Cette certification s’adresse principalement aux professionnels tels que : managers d’équipes agiles, membres d’équipes agiles, chefs de projet

Quels sont les prérequis à la validation des compétences ?

Aucun prérequis particulier est nécessaire pour acquérir ces compétences.

Voies d’accès

Formation continue, candidature individuelle, expérience

Jury

Le jury est composé d’un formateur, membre de Collective Genius Formation, et d’un expert Scrum externe.

Validation de la certification

La certification s’acquiert dans sa totalité sans possibilité de validation partielle

Valeur ajoutée

  • Pour la mobilité professionnelle et l’emploi de l’individu : cette certification donne aux personnes une reconnaissance de leur compétence personnelle et technique pour créer des environnements de travail agiles et des équipes agiles performantes capables d’affronter les défis des transformation des grandes entreprises. Cette compétence est générique et peut être applicable dans tous les environnements de travail en équipe de toutes entreprises. Ceci ouvre des possibilités de mobilité professionnelle et d’employabilité future.
  • Pour la mobilité professionnelle et l’emploi de l’entité utilisatrice : cette certification démontre à l’entité utilisatrice que le certifié a les compétences personnelles et techniques pour créer, rendre efficaces et adaptables dans le temps des équipes agiles.