Qu'est-ce qu'un Sprint Goal ?
Mise à jour 18 février 2022
English version published on Scrum.org website.
« Un Sprint Goal est un but fixé pour le Sprint et peut être réalisé par l’implémentation d’une partie du Product Backlog » (cit. Scrum Guide).
Le Sprint Goal est un phrase qui peut être utilisée de plusieurs façons :
- Les Developers l’utilisent chaque jour au Daily Scrum, pour inspecter le travail fait et adapter le travail restant à faire. Le résultat de cette inspection et adaptation est transparente dans le Sprint Backlog.
- Le Product Owner l’utilise pour communiquer avec les Stakeholders (parties prenantes). Il peut l’utiliser comme outil d’aide à la prise de décision, au moment de la négociation du contenu du Sprint avec les Developers ou quand il / elle doit décider de continuer ou d’annuler un Sprint.
- Le Scrum Master doit s’assurer qu’un Sprint Goal a bien été défini à la fin du Sprint Planning, d’une manière claire et transparente pour tous et qu’il est fréquemment utilisé pour l’inspection et l’adaptation pendant un Sprint.
3 questions pour 3 réponses claires :
- Avez-vous clairement défini un Sprint Goal à la fin du Sprint Planning ?
- Le Sprint Goal est-il compréhensible pour tout le monde ?
- Est-il défini d’une manière à fournir une direction et de la flexibilité à la Scrum Team ?
Le but de cet article est de vous sensibiliser à l’importance de définir un Sprint Goal et de formuler des suggestions pour en créer un efficace.
Savez vous combien de fois le terme “Sprint Goal” est mentionné dans le Scrum Guide 2020 ? 20 fois !
Scrum Guide 2020
Pourquoi avons-nous besoin d'un Sprint Goal ?
Un Scrum Team a besoin d’un Sprint Goal parce qu’il fournit :
- Un but pour la Scrum Team, parce que cela répond à la question : « Pourquoi construisons-nous cet Incrément ? ».
- Une direction aux Developers, car ils peuvent l’inspecter fréquemment pendant un Sprint, de sorte que les écarts indésirables puissent être détectés plus tôt.
- Une référence pour la prise de décision, à l’attention du Product Owner, car il / elle peut décider d’annuler un Sprint si le Sprint Goal devient obsolète.
Quand le Sprint Goal est-il défini ?
Le Sprint Goal est défini pendant le Sprint Planning par la Scrum Team. Il reste valide pour toute la durée du Sprint sinon le Sprint est annulé par le Product Owner. Il constitue le but de votre mini projet agile d’un mois maximum.
Comment le Sprint Goal est-il défini ?
Un Sprint Goal est défini grâce à la collaboration entre Product Owner et l’équipe de développement.
Il donne la direction à suivre pour la prochaine itération et aide à la planification du Sprint.
Dans la première partie du Sprint Planning (« pourquoi ce Sprint est de valeur ? »), « le Product Owner propose comment le produit pourrait augmenter sa valeur et son utilité dans le Sprint courant. Toute la Scrum Team collabore alors pour définir le Sprint Goal qui communique pourquoi le Sprint est de valeur pour les parties prenantes…» (cit. Scrum Guide).
Avec le but défini, les développeurs collaborent et négocient avec le Product Owner le travail qui pourrait être fait dans ce Sprint. Il s’agit de répondre à la question : « qu’allons nous faire dans ce Sprint » ? Le choix des « user story » à embarquer dans le Sprint sera faite par les développeurs.
Définir un Sprint Goal ne sera pas naturel lors des premiers Sprints, un peu d’aide et direction peut être trouvée dans le modèle de Sprint Goal de Roman Pichler.
L’amélioration continue, notamment avec la Sprint Retrospective, aidera l’équipe à devenir de plus en plus efficace dans le choix du Sprint Goal.
Quelques exemples de Sprint Goal
Sprint Goal | |
Bons exemples | Mauvais exemples |
* Implémenter la fonctionnalité de recherche. * Comprendre si nous pouvons intégrer la solution Open Source XY au Produit. * Expérimenter l’utilisation d’une nouvelle technologie pour le rebranding de la fonctionnalité XY. |
* Corriger les anomalies #1234 and #3488. * Implémenter la fonctionnalité de recherche et, si vous avez le temps, corriger les anomalies#3335 et#777 plus répondre à la question posée par le PDG lors de la dernière Sprint Review. * Réécrire la classe Java ShopProcess |
Conseils de lecture
- The Professional Product Owner, Don McGreal and Ralph Jocham
- Agile Product Management With Scrum, Roman Pichler