Les éléments associés à Scrum sont des outils, des pratiques et plus généralement des « tactiques de jeu », qui ne sont pas obligatoires en Scrum et se sont révélées utiles au fil du temps.

Cependant, dans un contexte de complexité et imprévisibilité, il n’est pas automatique que ces éléments associés à Scrum vous soient utiles.

Notre conseil est de les expérimenter et, éventuellement, de les adapter à votre contexte de manière empirique.

Les éléments associés à Scrum ne doivent pas être imposé à une Scrum Team, en voici une liste non exhaustive.

  • Product Backlog Refinement : il s’agit d’une activité récurrente, au cours de laquelle la Scrum Team ajoute du détail aux éléments du Product Backlog. Cette activité se révèle très utile quand plusieurs Scrum Teams travaillent ensemble à la création d’un produit ou service. La durée et la fréquence de cette session de travail est définie par la Scrum Team.
  • Burndown chart : une manière de représenter visuellement le travail fait et restant à faire. Il peut s’appliquer aussi bien au Product Backlog que au Sprint Backlog. Il fournit de la transparence concernant l’état d’accomplissement du Sprint Goal. Il prends souvent la forme d’un graphique montrant sur l’axe vertical la quantité de travail et sur l’axe horizontal le temps. Exemple de Sprint Burndown Chart
  • Poker Planning : technique d’estimation de la complexité du travail à réaliser. Jeu ludique qui permet d’aligner les participants sur un sujet donnée et en comprendre la complexité. Planning Poker est basé sur la suite de Fibonacci, présenté sous forme de cartes de jeu (un exemple en photo des cartes Collective Genius fournie aux stagiaires lors de nos formations en présentiel). Chaque participant, une fois l’élément du Product Backlog discuté, choisit une carte correspondante au niveau de complexité de réalisation qu’il perçoit (0 pas complexe, 55 très complexe). Les joueurs tournent leurs cartes en même temps, révélant ainsi chacun sa perception de la complexité, sans s’influencer. Il pourrait y avoir des différences d’estimations, dans ce cas les extrêmes motivent leur choix et, une fois les explications données, les joueurs ré-votent. Cartes Planning Poker Collective Genius
  • Business Model Canvas : c’est une manière de créer un business case agile de manière collaborative et guidée. Nous utilisons ce canvas dans nos formations Professional Scrum Product Owner pour explorer les strategies business de l’entreprise.

Et vous, quels autres éléments associez vous à Scrum ?

Eléments associés à Scrum
Eléments associés à Scrum

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

Cet article fait partie d’une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum, selon le Scrum Guide. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet.