8 – Evénements Scrum – Sprint Retrospective

Une Sprint Rétrospective est une opportunité, pour l’équipe Scrum, d’inspecter le déroulement du Sprint et créer un plan d’amélioration à adopter lors du prochain Sprint.

Il s’agit d’un timebox de trois heures pour un Sprint d’un mois, proportionnellement moins pour un Sprint plus court.

Imaginez vous comme une équipe de Rugby, n’ayant jamais joué à ce jeu. L’efficacité des premiers matchs sera moindre. A chaque fin partie, l’équipe discutera les actions d’amélioration à implémenter pour le prochain match, comme, par exemple :

  • Le niveau de comprehension des valeurs et des règles du jeu par les joueurs;
  • L’efficacité du processus mis en place pour satisfaire le but du jeu;
  • Les outils utilisés quotidiennement, sont ils efficaces pour atteindre l’objectif, ils nous simplifient la vie ou ils nous la compliquent ?
  • Les relations entre joueurs et avec les parties prenantes de l’équipe

Le Scrum Master s’assurera que toute la Scrum Team participe à l’événement et que le but à atteindre est clair pour tous.

Il pourra faciliter la session, à la demande de l’équipe, ou y participer en contribuant à l’émergence de nouvelles idées d’amélioration.

Sprint Retrospective
Sprint Retrospective

Trois heures c’est beaucoup trop pour une réunion !

Scrum vous aide à créer un processus empirique pour délivrer un Produit ou Service innovant. Le temps dédié à la recherche de la performance n’est pas du temps perdu, il s’agit de temps investi pour l’avenir. Souvent cette phrase est prononcée dans les environnements de travail ou :

  • Il y a la réunionnite : maladie connue dans beaucoup d’entreprises et qui consiste à organiser des réunions qui n’ont pas un but précis, dans lesquelles on s’ennuie. Dans ces contextes, et c’est compréhensible, les personnes avant de s’engager sur trois heures font très attention;
  • Tout le monde est tout le temps débordé : il y a un manque de focus pour pouvoir se dédier pleinement à un sujet;
  • Individualisme : un processus empirique requiert de la transparence. Ne pas participer aux événements Scrum équivaut à regarder à travers d’une vitre opaque. Comment s’améliorer ensemble si on ne prends pas le temps de se retrouver ?

Le Product Owner doit participer à la Sprint Retrospective?

Bien sur ! Elle/il est membre de l’équipe Scrum, à ce titre sa participation est fondamentale. Si elle/il ne participe pas, comment savoir si les relations entre les autres parties de l’équipe sont correctes ? Comment améliorer la manière que vous avez de travailler ensemble ?

Une des forces de Scrum consiste à abattre les silos… alors si le/la Product Owner est une personne du métier elle doit comprendre que faire partie d’une équipe Scrum nécessite de l’implication et de la collaboration !

Nous sommes en retard, nous allons gagner du temps en annulant la Sprint Retrospective !

Combien de fois j’ai entendu cette phrase… vous aussi ?

Imaginez vous une équipe de Rugby qui décide de ne pas aller dans les vestiaires à la mi-temps pour marquer plein d’essais pendant que l’équipe adverse n’est pas la, c’est possible ?

C’est un discours qui est souvent motivé par :

  • Une pression externe à l’équipe Scrum, poussée à délivrer toujours plus et plus vite… pour la qualité on repassera. On privilégie la quantité à la valeur crée.
  • Un Product Owner qui pousse l’équipe de développement à faire toujours plus, quitte à utiliser les heures des événements pour développer plus de fonctionnalités.
  • Un Scrum Master qui est dans l’incapacité de balancer les forces externes à l’équipe (ou qui n’est pas prévu au budget ?) et qui ne peut pas reveler les dysfonctionnements dans l’application de Scrum. (Je rappelle qu’une équipe Scrum sans Scrum Master ne joue pas à Scrum, c’est comme jouer aux échecs avec un pion en moins). Voir cette vidéo pour approfondir le sujet.

Scrum est très peu prescriptif, c’est un cadre de travail très simple, avec des règles du jeu claires décrites dans le Scrum Guide. Si vous voulez délivrer un Produit ou Service complexe de manière empirique vous devez jouer selon les règles Scrum, sinon changez le nom du jeu.

La Sprint Retrospective est un des cinq événements Scrum, elle est obligatoire et toute la Scrum Team doit y participer !

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

Cet article fait partie d’une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.