Qu’est-ce qu’un Daily Scrum ?
Ou comment gérer un projet au quotidien.
Le Daily Scrum est un évènement quotidien de plus en plus utilisé par les équipes Agiles. C’est une réunion quotidienne de 15 minutes (en méthode agile Scrum, on parle de timebox de 15 minutes) qui permet à l’équipe Agile de rester au courant de l’état du sprint en cours et de ne jamais perdre de vue les objectifs. Le daily Scrum a donc pour but d’inspecter la progression vers le Sprint Goal et adapter le Sprint Backlog si nécessaire.
Le Daily Scrum a lieu toujours au même endroit et à la même heure, pour réduire la complexité. Ce sont les développeurs qui décident de l’organisation.
Objectif du Daily Scrum
Élément essentiel voire indispensable de la méthode agile Scrum, le daily scrum est un outil de communication entre les membres d’une même équipe.
Qui participe au Daily Scrum?
Il s’agit d’une réunion qui a lieu idéalement le matin et qui se déroule de la manière suivante :
Seulement les développeurs sont présents à cet événement car il stimule l’autogestion et responsabilise l’équipe de développement à réaliser le travail nécessaire pour atteindre le Sprint Goal.
Si le Product Owner et/ou le Scrum Master travaillent activement sur des éléments du Sprint Backlog, ils participent en tant que développeur.
Afin de savoir si le Sprint Goal est toujours atteignable, les développeurs utiliseront un moyen pour rendre transparent le travail fait et restant à faire. Très souvent on entendra parler de « Burndown Chart » soit au format papier ou électronique. En gestion de projet, cet outil n’est pas obligatoire. L’important c’est la transparence de l’information.
En termes d’organisation et de planification, qu’en est-il ?
En développement Agile Scrum, le daily Scrum intervient
- Après la planification de sprint
- eEt avant la sprint review : évènement final du sprint où toutes les parties prenantes sont présentes
Et avant la sprint retrospective : Une Sprint Rétrospective est une opportunité, pour l’équipe Scrum, d’inspecter le déroulement du Sprint et créer un plan d’amélioration à adopter lors du prochain Sprint.
Le Daily Scrum n’est pas…
- Une réunion pour résoudre des problèmes, son but est de les révéler pour les traiter au moment opportun selon leur gravité.
- Une réunion de suivi et avancement des travaux des développeurs par le Scrum Master, le Product Owner ou un Manager.
- Un événement hebdomadaire, son nom « Daily » signifie bien quotidien.
Prenons un exemple dans le cas d’un développement logiciel : « nous avons décidé de faire un daily un jour sur deux, car se voir tous les jours n’avait pas de sens ».
Dans ce cas, pensez au manque de transparence que vous allez créer et à l’opportunité manquée de savoir si vous êtes toujours capables d’atteindre le Sprint Goal. Souvenez-vous que la base d’une approche empirique est la transparence…comment pourriez-vous inspecter correctement et adapter le travail sinon ? Appuyez-vous sur le principe de l’amélioration continue et des user stories.
L’organisation et l’intérêt de cet évènement vous paraissent encore un peu flous voici 3 raisons pour vous convaincre :
- Cette réunion est courte, elle doit être dynamique. Tentez la réunion debout !
- Moment d’échange entre développeurs qui permet de faire remonter des problèmes en cours dans l’itération de travail.
Pour assurer la régularité, je vous recommande de fixer une heure fixe et de ne pas dépasser la timebox de 15 minutes.
Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !
Cet article fait partie d’une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum, selon le Scrum Guide. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet.
Formation Professional Product Owner
Au cours des 2 jours de formation, vous développerez vos connaissances en tant que Product Owner évoluant dans un cadre de travail Agile Scrum grâce à des exercices en équipe. Vous mettrez en place de métriques pour suivre la création de valeur et la bonne livraison du produit sur le marché.
- Prise en charge OPCO
- 2 tentatives de certifications incluses