C’est quoi un increment Scrum?

Mise à jour le 17 février 2022

Vous évoluez dans des équipes de développement (Développeur, chef de projet ou product owner). Vous êtes passés en gestion de projet Agile basé sur des développement itératifs et incrémentaux. 

Mais vous avez un doute, justement, sur la valeur et l’intérêt d’un Increment dans un cadre de travail Agile Scrum.

Vous êtes au bon endroit, je vais vous expliquer à quoi sert un increment ?  

Le cadre de travail Scrum tel qu’il est décrit dans le Scrum Guide est un ensemble d’évènements et d’artefacts.

Les artefacts Scrum sont basés sur un semble de valeurs, principes et pratiques qui sont la base de l’approche agile.

 

Que veut dire artefact ?

Le terme désigne à l’origine un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales. Le mot désigne également, un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue d’un autre provoqué par un phénomène naturel. Définition Wikipédia

Rappel du Cadre Scrum 

Rappelons que lors d’un développement utilisant le cadre Scrum, le produit est découpé en fonctionnalités. L’équipe Scrum va donc développer ces tâches en respectant un calendrier et une cadence précise.  Pour répondre à ces développements, l’équipe travaille au rythme de sprints  ou itération en Français) qui ont pour objectif d’apporter de nouvelles fonctionnalités au produit à chaque fin de sprint.

Définition d’un increment

Les artefacts Scrum sont au nombre de 3 : 

  • Le Sprint Backlog
  • Le product Backlog
  • L’increment Produit

Arrêtons-nous un instant sur la définition d’un increment, un artefact indispensable dans la bonne compréhension des approches agiles.  

Par définition, Un incrément est la partie d’un travail réalisé qui permet de s’approcher le plus de la vision du produit final.

À la fin d’un Sprint, l’incrément doit être « done », c’est-à-dire « fini » . Cela qui signifie qu’il peut être publié et correspond à la  Definition of Done

Un Increment est donc une première étape concrète vers le Product Goal, il s’agit de la dernière version du produit. Il est utilisable et potentiellement publiable en production.

Un Increment fournit de la valeur aux parties prenantes.

Plusieurs Increments peuvent être créés et potentiellement livrés au cours d’un Sprint par l’équipe agile.  La somme des Increments est inspectée lors de la Sprint Review.

Le travail ne peut être considéré comme faisant partie d’un Increment que s’il satisfait à la Definition of Done.

La création d’un increment produit

Engagement : definition of done, une description formelle de l’état de l’Increment lorsqu’il satisfait aux mesures de qualité requises pour le produit

Le développement : le travail ne peut être considéré comme faisant partie d’un increment que s’il satisfait à la « definition of done »

Les livraisons : l’increment doit être publiable si le product owner le décide

Déroulement du sprint : plusieurs increments peuvent être crées durant un sprint

Conclusion : c’est une première étape concrète vers le product Goal

 

Artefacts - Increment

 

La création d’un Incrément Done est le but des développeurs dans leur approche agile.

L’amélioration continue de cette approche agile va leur permettre d’augmenter la compréhension et l’efficacité de Scrum et leur agilité. 

Engagement : Definition of Done

Exemple de DoD

 

Exemple de DoD

La « définition of Done » est une description formelle de l’état de l’Incrément lorsqu’il satisfait aux mesures de qualité requises pour le produit.

La définition of Done crée de la transparence en permettant à chacun de comprendre le travail accompli dans le cadre de l’Incrément. C’est une approche agile cruciale pour la transparence et la qualité.

Si la « Definition of Done » fait partie des standards de l’organisation, toutes les Scrum Teams doivent la suivre au minimum. Dans le cas contraire, la Scrum Team doit créer une « Definition of Done » approprié pour le produit.

L’équipe de Développement agile est tenue de s’y conformer. Si plusieurs Scrum Teams travaillent ensemble sur un produit, elles doivent définir mutuellement et se conformer à la même « Definition of Done ».

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

Cet article fait partie d’une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum, selon le Scrum Guide. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet.

Formation Professional Product Owner

Formation PSPO

Au cours des 2 jours de formation, vous développerez vos connaissances en tant que Product Owner évoluant dans un cadre de travail Agile Scrum grâce à des exercices en équipe. Vous mettrez en place de métriques pour suivre la création de valeur et la bonne livraison du produit sur le marché.

  • Prise en charge OPCO
  • 2 tentatives de certifications incluses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.