C’est quoi un Sprint Backlog ?

Dans la gestion de projet comme le développement de logiciel, le Sprint Backlog est composé du Sprint Goal (le pourquoi faire), de l’ensemble des éléments du Product Backlog choisis pour le Sprint (le quoi faire), ainsi que d’un plan d’action pour la réalisation de l’Increment (le comment faire).

Comment définir un sprint backlog ?

Le Sprint Backlog est un plan élaboré par les personnes qui réaliseront le travail c’est-à-dire l’équipe de développement et plus particulièrement les developers.

Dans le Framework Scrum qui repose sur une vision incrementale dans l’avancement des projets, il fournit une information transparente, à tous moments, sur le travail fait et restant à faire pour atteindre le Sprint Goal.

Par conséquent, le Sprint Backlog est mis à jour tout au long du Sprint selon ce que la Scrum Team apprend  et de manière itérative. 

Il augmente l’agilité des équipes de développement et de de l’équipe Scrum en général avec laquelle elles poursuivent le Sprint Goal.

Comment le mettre en place ?

Peu importe l’outil utilisé pour mettre en place et gérer un Sprint Backlog, l’important est de rendre transparent son contenu :

  • Sprint Goal,
  • prévisions d’éléments à développer et tâches à accomplir pour le faire
  • raisonner en amélioration continue. 

Le Sprint Backlog est initié lors du Sprint Planning, son contenu technique, défini par les Developers, émerge au cours du Sprint grâce aux nouvelles informations acquises.

L’émergence de nouvelles informations pourra avoir un impact sur les prévisions initiales faites par les Developers.

Le contenu du Sprint Backlog peut être exprimé sous forme de User Stories (l’histoire qu’un utilisateur expose pour expliquer ce dont il a besoin). Parfois, des techniques complémentaires comme Kanban, peuvent aider à l’optimisation du flux de travail et à atteindre le Sprint Goal plus efficacement.

Les Developers s’engagent à la réalisation du Sprint Goal dans un développement itératif pour créer plus de valeur.  On acceptera que la quantité de travail soit plus ou moins importante selon les itérations  car dans un monde complexe et imprévisible, les informations et les imprévus ne sont jamais figés et connus à l’avance. Les itérations permettent justement de mieux s’adapter en cas d’imprévus.

Sprint Backlog

 

Sprint Backlog

 

Engagement : sprint Goal

Le Sprint Goal est le seul but du Sprint. Il offre une certaine flexibilité et de spécifications en terme de travail nécessaire pour atteindre cet objectif.

Le Sprint Goal est crée en Sprint Planning et ajouté au Sprint Backlog, il est immuable tout au long du Sprint.

Si, en conséquence de l’émergence de nouvelles informations, le contenu du Sprint doit être modifié, les Developers collaborent avec le Product Owner pour modifier le périmètre du Sprint Backlog sans affecter le Sprint Goal.

Bon Sprint Goal Mauvais Sprint Goal
Être capable de s’authentifier sur le site web – Corriger l’anomalie #34, #356
– Implémenter le login avec Google
– S’il reste du temps corriger l’anomalie #234
Exemples de Sprint Goal

 

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

Cet article fait partie d’une série de douze publications sur la méthodologie Agile Scrum et plus particulièrement sur l’approche Agile dans un cadre Scrum. Chacun de ces articles expliquant les bases de Scrum pour être plus Agile, selon le Scrum Guide. C’est une documentation exhaustive des valeurs et des fondements du modèle Agile Scrum.

Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, des chefs de projet, toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet ou dans votre coaching.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.