La Sprint Review est l’un des évènements Scrum qui se déroule au sein du framework Agile Scrum. Cet évènement (sprint review meeting) a lieu à la fin de chaque sprint. C’est l’occasion pour la Scrum team et les parties prenantes (invitées par le Product Owner) de se retrouver pour inspecter l’Incrément et adapter le Product Backlog. Cette fréquence d’inspection et d’adaptation du travail effectué est très importante pour comprendre si la direction prise est correcte et, ensemble, décider de la suite.
Il s’agit d’un événement informel, qu’il n’a pas besoin de préparation. C’est une réunion qui permet d’évaluer les résultats obtenus par l’équipe Scrum après un sprint. On inspecte si un Incrément Done et par définition en état de marche et sans anomalies et s’il est prêt à être mis en production par le Product Owner.
Qui participe à la Sprint review ?
- La Scrum team : équipe de développement, Product Owner, Scrum Master
- Les parties prenantes invitées par le Product Owner
6 Etapes clés pour améliorer votre Sprint Review (revue de sprint en Français) :
- Présentation du Sprint Goal (définit en Sprint Planning) par le Product Owner
- Description des éléments du Product Backlog Done et pas Done, en relation avec le Sprint Goal, par le Product Owner
- Partage du contenu de l’incrément par les développeurs avec les choix techniques faites pour les solutions implémentés
- Mise à disposition de l’Incrément pour les parties prenantes présentes afin d’obten’r leur feedback
- Adaptation du Product Backlog avec les nouvelles idées, un nouvel ordonnancement et l’élimination de certains éléments, etc.
- Revue du Product Backlog et partage des dates prévisionnelles de livraison en fonction des progrès réalisés à ce jour (données empiriques).
La sprint Review n'est pas
- Une démonstration du produit > par exemple pour le développement d’un logiciel, la sprint review meeting ne se résume pas à une vidéo présentant les nouvelles fonctionnalités aux parties prenantes.
- La lecture d’un Power Point théorique avec éventuellement des captures d’écran explique ce qui a été fait.
- Une présentation du travail fait par les développeurs au Product Owner.
Selon la méthode Agile Scrum, un produit est évalué au regard de l’objectif du sprint fixé lors de la planification du Sprint. Ainsi les principaux objectifs de la sprint review sont :
- Evaluer l’incrément réalisé
- Ajuster le product backlog si nécessaire
Observations importantes
Que faire si vous n’avez rien à montrer en Sprint Review, quelques observations importantes.
Il y a toujours quelque chose à Inspecter en Sprint Review, si vous êtes dans une situation ou vous n’avez rien à montrer aux parties prenantes, il faut avoir le courage de maintenir l’événement et, de manière transparente expliquer les obstacles (impediments) qui vous ont empêché de créer un Incrément Done à la fin du Sprint.
Des dysfonctionnements constatés sur le terrain, qui conduisent à ce type de situation, sont :
- un découpage à améliorer des éléments du Product Backlog, avec des trop gros « morceaux » à développer au cours du Sprint ;
- la Scrum Team n’a pas toutes les compétences pour créer un Incrément Done ;
- la Scrum Team qui travaille sur plusieurs projets / produit en multi-tasking, sans pouvoir se concentrer à la création d’un Incrément
- un Produit existant qui est découpé en couches techniques
- l’absence d’un Sprint Goal
Quoi qu’il arrive la Scrum Team doit s’auto-organiser pour pouvoir, en Sprint Review, intéresser les parties prenantes. L’intérêt vient du fait d’avoir réussi à créer une évolution de valeur du produit par rapport à la dernière fois.
Lorsqu’on démarre la gestion de projet Agile, cela peut sembler difficile au début, dans certaines situations. Mais annuler la Sprint Review ne vous aidera pas à vous améliorer, au contraire, cela aura un effet négatif sur la transparence de votre travail et vous empêchera d’obtenir un précieux feedback.
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Cet article fait partie d’une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum, selon le Scrum Guide. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet.
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