7 – Evénements Scrum : Sprint Review

La Sprint Review est l’événement au cours duquel l’Équipe Scrum et les parties prenantes (invitées par le Product Owner) se retrouvent pour inspecter l’Incrément et adapter le Product Backlog. Cette fréquence d’inspection et adaptation du travail effectué est très importante pour comprendre si la direction prise est correcte et ensemble décider de la modifier.

Il s’agit d’un événement informel, qu’il n’a donc pas besoin de préparation, car on inspectera un Incrément « fini » et par définition en état de marche et sans anomalies, prêt à être mis en production si le Product Owner le décide.

Un déroulé possible de cet événement pourrait être, voir le Scrum Guide :

  • Présentation du Sprint Goal (définit en Sprint Planning) par le Product Owner
  • Description des éléments du Product Backlog « finis » et pas « finis », en relation avec le Sprint Goal, par le Product Owner
  • Partage du contenu de l’incrément par l’équipe de développement, avec les choix techniques faites pour les solutions implémentés
  • Mise à disposition de l’Incrément pour les parties prenantes présentes afin d’obtenir leur feedback
  • Adaptation du Product Backlog avec les nouvelles idées, un nouveau ordonnancement, l’élimination de certains éléments, etc.
  • Revue du Product Backlog et partage des dates prévisionnelles de livraison en fonction des progrès réalisés à ce jour (données empiriques).
Sprint Review
Sprint Review

La Sprint Review n’est pas

Une démo : par exemple juste une vidéo montrée aux parties prenantes des nouvelles fonctionnalités implémentés, ou une présentation de la part d’un membre de l’équipe Scrum.

La lecture d’un Power Point : théorique, éventuellement avec captures d’écran, qui explique ce qui a été fait.

Une présentation du travail fait par l’équipe de Développement au Product Owner.

Nous n’avons rien à montrer en Sprint Review

Il y a toujours quelque chose à Inspecter en Sprint Review, si vous êtes dans une situation ou vous n’avez rien à montrer aux parties prenantes, il faut avoir le courage de maintenir l’événement et, de manière transparente expliquer les obstacles (impediments) qui vous ont empêché de créer un Incrément « Fini » à la fin du Sprint.

Des dysfonctionnement constatés sur le terrain, qui conduisent à ce type de situation, sont :

  • un découpage à améliorer des éléments du Product Backlog, avec des trop gros « morceaux » à développer au cours du Sprint
  • une équipe de développement qui n’a pas toutes les compétences pour créer un Incrément « Fini »
  • une équipe de développement qui travaille sur plusieurs projets / produit en multi-tasking, sans pouvoir se concentrer à la création d’un Incrément
  • un Produit existant qui est découpé en couches techniques
  • l’absence d’un Sprint Goal

Quoi qu’il arrive, l’équipe Scrum doit s’auto-organiser pour pouvoir, en Sprint Review, intéresser les parties prenantes. L’intérêt viens du fait d’avoir réussi à créer une évolution de valeur du produit par rapport à la dernière fois. Cela peut être difficile au début, dans certaines situations. Annuler la Sprint Review ne vous aidera pas à vous améliorer, au contraire, cela aura un effet négatif sur la transparence de votre travail et vous empêchera d’obtenir un précieux feedback.

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

Cet article fait partie d’une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum, selon le Scrum Guide. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.