Cinq questions pour un Sprint Goal !

English version published on Scrum.org website.

Qu’est-ce qu’un Sprint Goal ?

« Un Sprint Goal est un but fixé pour le Sprint et peut être réalisé par l’implémentation d’une partie du Product Backlog » (cit. Scrum Guide).

Le Sprint Goal est un phrase qui peut être utilisée de plusieurs façons :

  • La Development Team l’utilise chaque jour au Daily Scrum, pour inspecter le travail fait et adapter le travail restant. Le résultat de cette inspection et adaptation est transparente dans le Sprint Backlog.
  • Le Product Owner l’utilise pour communiquer avec les Stakeholders et comme outil d’aide à la prise de décision, au moment de la négociation du contenu du Sprint avec la Development Team ou quand il / elle doit décider de continuer ou d’annuler un Sprint.
  • Le Scrum Master peut s’assurer qu’un Sprint Goal a bien été défini à la fin du Sprint Planning, d’une manière claire et transparente pour tous et qu’il est fréquemment utilisé pour l’inspection et l’adaptation pendant un Sprint.

Avez-vous clairement défini un Sprint Goal à la fin du Sprint Planning ? Le Sprint Goal est-il clairement compréhensible et transparent pour tout le monde ? Est-il défini d’une manière à fournir une direction et de la flexibilité à la Development Team ?

Le but de cet article est de vous sensibiliser à l’importance de définir un Sprint Goal et de formuler des suggestions pour en créer un efficace.

Savez vous combien de fois le terme “Sprint Goal” est mentionné dans le Scrum Guide ? 27 fois !

Pourquoi avons-nous besoin d’un Sprint Goal ?

Un Scrum Team a besoin d’un Sprint Goal parce qu’il fournit :

  • Un but pour la Scrum Team, parce que cela répond à la question : « Pourquoi construisons-nous cet Incrément ? ».
  • Une direction à la Development Team, car ils peuvent l’inspecter fréquemment pendant un Sprint, de sorte que les écarts indésirables puissent être détectés plus tôt.
  • Une référence pour la prise de décision, à l’attention du Product Owner, car il / elle peut décider d’annuler un Sprint si le Sprint Goal devient obsolète.

Quand le Sprint Goal est-il défini ?

Le Sprint Goal est défini pendant le Sprint Planning par la Scrum Team. Il reste valide pour toute la durée du Sprint sinon le Sprint est annulé par le Product Owner.

Comment le Sprint Goal est-il défini ?

Un Sprint Goal est défini grâce à la collaboration entre Product Owner et Development Team.

Dans la première partie du Sprint Planning (la partie du « quoi »), « le Product Owner discute de l’objectif que le Sprint devrait atteindre et des items du Backlog Produit qui, s’ils seront complétés durant le Sprint, atteindraient Sprint Goal » (cit. Scrum Guide).

Avec le but défini, la Development Team collabore et négocie avec le Product Owner le travail à faire pendant le Sprint et, ensemble, ils définissent et ils se mettent d’accord sur le Sprint Goal.

Définir un Sprint Goal ne sera pas naturel lors des premiers Sprints, un peu d’aide et direction peut être trouvée dans le modèle de Sprint Goal de Roman Pichler.

Quels sont des exemples de Sprint Goal ?

Sprint Goal
Bon exemples Mauvais exemples
Implémenter la fonctionnalité de recherche Comprendre si nous pouvons intégrer la solution Open Source XY au Produit Expérimenter l’utilisation d’une nouvelle technologie pour le rebranding de la fonctionnalité XY Corriger les anomalies #1234 and #3488 Implémenter la fonctionnalité de recherche et, si vous avez le temps, corriger les anomalies#3335 et#777 plus répondre à la question posée par le PDG lors de la dernière Sprint Review Réécrire la classe Java ShopProcess

Conseils de lecture

  • The Professional Product Owner, Don McGreal and Ralph Jocham
  • Agile Product Management With Scrum, Roman Pichler

Références

Le Scrum Guide fait référence au Sprint Goal 27 fois en 17 pages. Il est si important que chaque rôle, événement et artefact est, en quelque sorte, impacté par le Sprint Goal.

Le tableau suivant résume combien de fois le Sprint Goal est mentionné dans le Scrum Guide, dans quel paragraphe et dans quel but.

Nb. de fois que le est mentionné Paragraphe dans le Scrum Guide Citations dans le Scrum Guide
1 Théorie de Scrum « Les utilisateurs de Scrum doivent fréquemment inspecter les artefacts Scrum et l’état d’avancement par rapport à un Sprint Goal afin de détecter les écarts indésirables. »
3 Le Sprint « Pendant le Sprint le Sprint Goal est fixe ; les changements qui le remettent en cause ne sont donc pas permis » « Les Sprints permettent la prédictibilité tout en assurant l’inspection et l’adaptation de la progression vers un Sprint Goal » « Un Sprint serait annulé si le Sprint Goal devient obsolète »
11 Sprint Planning « Le Product Owner discute de l’objectif que le Sprint devrait atteindre et des items du Product Backlog qui, s’ils seront complétés durant le Sprint, atteindraient le Sprint Goal. » « L’équipe Scrum détermine aussi le Sprint Goal. » « [Le Sprint Goal], à travers l’implémentation des items du Backlog Produit choisis, sera atteint durant le Sprint » « Une fois le Sprint Goal fixé et les items du Backlog Produit choisis, l’équipe de développement planifie le travail pour transformer cette fonctionnalité en un incrément « Fini » du produit durant le Sprint. » « La Development Team devrait être en mesure d’expliquer au Product Owner et au Scrum Master comment elle entend s’organiser pour réaliser le Sprint Goal et créer l’incrément prévu. »
« Le Sprint Goal est un but fixé pour le Sprint et peut être réalisé par l’implémentation d’une partie du Product Backlog. » « Le Sprint Goal fournit à l’équipe de développement une certaine flexibilité quant à la fonctionnalité implémentée durant le Sprint. » « Les items du Product Backlog sélectionnés offrent un fonctionnement cohérent, ce qui peut faire office de Sprint Goal. » « Le Sprint Goal peut être une autre source de cohérence poussant la Development Team à travailler ensemble au lieu d’entreprendre des initiatives distinctes. » « Tout en effectuant son travail, la Development Team garde à l’esprit l’objectif du Sprint. » « Afin d’atteindre le Sprint Goal, ils [la Development Team] implémente les fonctionnalités et les technologies nécessaires. »
7 Daily Scrum « La Development Team utilise le Daily Scrum pour inspecter sa progression vers le Sprint Goal. »
« Le Daily Scrum augmente les chances que la Development Team atteindra le Sprint Goal. »
« [Daily Scrum] se concentre sur la progression vers le Sprint Goal. » « Qu’est-ce que j’ai fait hier qui a aidé la Development Team à atteindre le Sprint Goal ? » « Que ferai-je aujourd’hui pour aider la Development Team à atteindre le Sprint Goal ? » « Est-ce que je vois tout obstacle qui m’empêche ou empêche la Development Team à respecter le Sprint Goal ?»
4 Sprint Backlog « Le Sprint Backlog est l’ensemble des items sélectionnés pour le Sprint plus un plan pour livrer l’Incrément du Produit et réaliser le Sprint Goal. » « Le Sprint Backlog rend visible tout le travail que la Development Team identifie comme nécessaire pour atteindre le Sprint Goal. » « …le Sprint Backlog émerge durant le Sprint. Cette émergence a lieu alors même que la Development Team exécute le plan et découvre le travail nécessaire pour atteindre le Sprint Goal. » « La Development Team fait le suivi de cette somme de travail restant au moins à chaque Daily Scrum pour évaluer la probabilité d’atteindre le Sprint Goal. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.