C'est quoi Scrum ?

scrum

1. Un peu d’histoire

Scrum est un cadre de travail dans lequel les personnes peuvent résoudre des problèmes adaptatifs complexes, tout en fournissant de manière productive et créative des produits de la plus haute valeur possible.

The New New Product Development Game

The New New Product Development Game

Le mot Scrum, la mêlée en rugby, a été choisi par Ken Schwaber et Jeff Sutherland dans les années 1990. C’est un hommage à Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka, les auteurs de l’article « The New New Product Developement Game » qui a fortement inspiré les expérimentations initiales.

Un cadre de travail constitue un ensemble de principes et de règles à suivre pour atteindre un but commun. Les personnes, organisées en équipe auto-organisée et pluridisciplinaire, auront plus de chances d’atteindre l’objectif de chaque Sprint et s’amélioreront continuellement.

Scrum Guide 2020
Scrum Guide 2020

Tous les joueurs sur le terrain, les entraineurs et les arbitres, connaissent les règles du rugby. En entreprise, il est préférable que toutes les parties prenantes d’une équipe Scrum comprennent les règles du jeu. En d’autre termes, la compréhension du cadre de travail ne peut pas être superficielle, déléguée ou ignorée !

Une équipe Scrum, avec le temps, deviendra l’équivalent d’une équipe de rugby hyper performante. Par consequence elle sera capable de résoudre des problèmes complexes de manière empirique.

Qu'est-ce que Scrum ?
Qu’est-ce que Scrum ?

SCRUM – Un cadre de travail

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir la connaissance du cadre Scrum !

2. Les fondations de SCRUM

C’est quoi Scrum ? Pour bien comprendre les fondations de Scrum, nous partons du postulat que nous créons et maintenons des systèmes complexes : un système informatique, une campagne marketing, une stratégie de vente, etc.

Les fondations de Scrum sont : l’empirisme et le Lean Thinking

Les valeurs de SCRUM

Le cadre Scrum est basé sur cinq valeurs fondamentales pour stimuler les comportements adaptés aux défis de création de produits complexes. Ce document est la traduction d’une idée originale de Gunther Verheyen, vous retrouverez la version originale et internationale sur ce site web.

Les valeurs Scrum sont fondamentales pour obtenir un état d’esprit adapté aux défis de création de produits complexes, car il vous permettent de vous sentir en sécurité pour essayer et apprendre.

Les Valeurs Scrum vous donnent la FORCE (technique mnémonique utile pour ne jamais les oublier !)

Les valeurs Scrum
  • Focus : au travail à faire pendant le Sprint et à l’accomplissement du Sprint Goal
  • Ouverture : à la collaboration avec d’autres équipes ou personnes et au critiques constructives qui permettent l’amélioration continue
  • Respect : des personnes, de leurs compétences et expériences ; du cadre Scrum et des responsabilités de chaque rôle
  • Courage : de dire non ! Je ne sais pas ! Appeler à l’aide ! Refuser de créer des fonctionnalités sans valeur pour l’utilisateur final ; courage de refaire ce qui avait été fait ; courage de changer de voie, ou d’opinion ; de défier le statuquo
  • Engagement : à donner le mieux de soi même dans chaque activité ; à aider les autres membres de l’équipe ; à atteindre le Sprint Goal

Voici une idée d’atelier sur les valeurs Scrum que vous pouvez expérimenter.

Empirisme

Un système complexe ne peut pas être planifié il émergera au fil du temps, grâce aux différentes expérimentations et au feedback des utilisateurs finaux.

L’empirisme est un type de processus de contrôle dans lequel les décisions sont basées sur les résultats observés, l’expérience et l’expérimentation. L’empirisme met en œuvre des inspections régulières et des adaptations nécessitantes et créant de la transparenceAussi appelé « processus de contrôle empirique » (voir lexique Scrum).

Ainsi, un de premiers axes d’intervention en entreprise consiste à comprendre quel est le niveau de confiance et transparence parmi les parties prenantes impliquées dans la création du produit et agir en conséquence.

Les entreprises dans lesquelles la culture est naturellement basée sur la confiance et la transparence seront, probablement, plus rapidement efficaces dans leurs cycles d’inspection et adaptation.

Axe de réflexion : quel lien faites-vous entre valeurs Scrum et Empirisme ?

Pour aller plus loin dans la compréhension de Scrum, de ses valeurs et de l’Empirisme, on vous conseille la lecture de Scrum a Pocket Guide – 2eme édition de Gunther Verheyen.

2 / Fondations de Scrum

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

L'équipe Scrum

L’équipe Scrum est autogérée et pluridisciplinaire. Scrum définit trois responsabilités spécifiques au sein de la Scrum Team :

  • Le Product Owner : maximise la valeur du produit et gère le Product Backlog.
  • Les Developers : créent un Incrément Done potentiellement delivrable en production à chaque Sprint et gèrent le Sprint Backlog.
  • Le Scrum Master : élimine les obstacles qui empêchent la Scrum Team de créer un Increment Done et gère le Cadre Scrum.

Vous l’avez peut être remarqué, en Scrum les personnes ne sont pas managées, en revanche on fixe des objectifs et on manage des artefacts

Le Scrum Guide décrit plus précisément ces responsabilités. Il est important de garder cette simplicité et d’imaginer comment les responsabilités existants en entreprise peuvent confluer dans celles de Scrum. La seule question à se poser devrait être :

quelles compétences sont nécessaires pour créer de la valeur pour les futurs utilisateurs ?

3 / Equipe Scrum

L’autogestion en Scrum est fondamentale pour pouvoir délivrer des produits complexes plus rapidement. Elle est possible uniquement si chaque individu dans la Scrum Team a bien compris sa responsabilité. Dans ce cas, comme dans le cas d’un champ magnétique, il y aura un équilibre de forces qui permettra une efficacité sans pairs dans la création de valeur. Dans cette vidéo nous traitons ce sujet.

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

Les 5 évevements Scrum

L'évènement - Sprint

Scrum prescrit cinq événements, le Sprint en est le coeur et le conteneur de tous les autres. Il a une durée d’au maximum un mois, au cours de laquelle un Incrément de produit Done et potentiellement délivrance est crée (cf. Scrum Guide).

Le Sprint permet une fréquence régulière d’inspection et adaptation du produit et de la manière de travailler de la Scrum Team a des fins d’amélioration continue.

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster décrivant le premiers des cinq événements Scrum : le Sprint, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

4 / Evénements Scrum : Sprint

L'évènement - Sprint Planning

5 / Evénements Scrum : Sprint Planning

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

Le Sprint Planning est le premier évènement d’un Sprint. Son objectif est de collaborer à la planification du travail à effectuer durant le Sprint. C’est un timebox de 8 heures pour un Sprint d’un mois, proportionnellement moins pour un Sprint plus court. Toute la Scrum Team y participe.

Un Sprint Planning aborde trois thèmes :

  1. Pourquoi : le Product Owner propose comment le produit pourrait augmenter sa valeur et son utilité durant le Sprint actuel. Ensemble, la Scrum Team définit un Sprint Goal
  2. Quoi : en discutant avec le Product Owner, les Developers choisissent des éléments du Product Backlog o inclure dans le Sprint en cours
  3. Comment : pour chaque élément du Product Backlog, les Developers planifient le travail nécessaire pour créer un Increment Done.

L'évènement - Daily Scrum

Le Daily Scrum est un évènement quotidien qui a pour but d’inspecter la progression vers le Sprint Goal et adapter le Sprint Backlog si nécessaire. C’est un time-box de 15 minutes.

Le Daily Scrum a lieu toujours au même endroit et à la même heure, pour réduire la complexité.

Le Daily Scrum améliore la communication, aide à identifier les obstacles, favorise la prise de décision rapide et, par conséquent, éliminent la nécessité de faire d’autres réunions.

6 / Evénements Scrum : Daily Scrum

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

L'évènement - Sprint Review

7 / Evénements Scrum : Sprint Review

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

La Sprint Review est l’événement au cours duquel la Scrum Team et les parties prenantes (invitées par le Product Owner) se retrouvent pour inspecter l’Incrément et adapter le Product Backlog. Cette fréquence d’inspection et adaptation du travail effectué est très importante pour comprendre si la direction prise est correcte et ensemble décider de la modifier.

Il s’agit d’un événement informel, qu’il n’a donc pas besoin de préparation, car on inspectera un Incrément Done et par définition en état de marche et sans anomalies, prêt à être mis en production si le Product Owner le décide.

L'évènement - Sprint Retrospective

Une Sprint Rétrospective est une opportunité, pour la Scrum Team, d’inspecter le déroulement du Sprint et créer un plan d’amélioration à adopter lors du prochain Sprint.

Il s’agit d’un événement informel collaboratif qui a pour but de collecter du feedback utilisateur.

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

8 / Evénements Scrum : Sprint Retrospective

Artefact Scrum - Product Backlog

9 / Artefacts Scrum : Product Backlog

Le Product Backlog est une liste ordonnée et évolutive de tous les travaux jugés nécessaires par le Product Owner pour créer, publier, maintenir et entretenir un produit.

Chaque Produit a un et un seul Product Backlog, géré par un et un seul Product Owner.

Un Product Backlog est en évolution constante, grâce au feedback fourni par les parties prenantes au fil du temps et en Sprint Review.

Un Product Backlog existe jusqu’au retrait du Produit du marché.

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés

SUR LE Même thème

X