4 – Événements Scrum : Sprint

Scrum prescrit cinq événements, le Sprint en est le coeur et le conteneur de tous les autres. Il a une durée d’au maximum un mois, au cours de laquelle un Incrément de produit Done fonctionnel et potentiellement délivrable en production est crée (cf. Scrum Guide).

Le Sprint permet de déterminer une fréquence régulière d’inspection et adaptation du produit et de la manière de travailler de la Scrum Team a des fins d’amélioration continue.

Un Sprint peut être considéré comme un mini projet avec : un objectif clair et immuable (le Sprint Goal), une durée fixe (maximum un mois), une qualité irréprochable (rendue transparente dans la définition de Done)… et le contenu ? Des prévisions sur le contenu sont faites au démarrage du Sprint, au cours du Sprint Planning par les Developers, car pour un produit complexe on acceptera l’adaptation du contenu par rapport à l’émergence de nouvelles informations (positives ou négatives).

A la fin du Sprint, la Scrum Team doit atteindre le Sprint Goal matérialisé par un Incrément de produit Done.

Seule exception serait l’obsolescence du Sprint Goal en cours de Sprint, par exemple pour un changement des conditions de marché. Dans ce cas, seul le Product Owner peut décider d’annuler le Sprint qui se termine prématurément en executant les événements restants.

Tout le travail des Developers est fait à l’intérieur d’un Sprint et a comme source le Product Backlog. Cela implique le fait que les activités de génie logiciel classiques (analyse, conception, développement, test, integration, etc.) ont lieu dans un Sprint de manière non linéaire et grace à la collaboration de tous. On formalisera moins et on collaborera plus.

Par consequent, un Sprint n’a pas d’adjectifs : le Sprint 0, le Sprint de stabilisation, le Sprint de test, le Sprint de conception, etc. n’existent pas en Scrum.

Événements Scrum : Sprint
4 – Sprint

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster décrivant le premiers des cinq événements Scrum : le Sprint, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

Cet article fait partie d’une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet.

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