Comment faciliter un Sprint Review à distance

sprint review à distance

Faciliter une Sprint Review à distance a été, pour moi, le principal défi. Les difficultés rencontrées n’ont pas été techniques, plutôt du point de vue de la facilitation.

Dans cet article je partage mon expérience, mes difficultés et comment nous les avons dépassées et un modèle mural qui peut vous servir comme outil pédagogique mais aussi très pratique. Attention, comme tous les modèles partez du principe qu’il n’est pas parfait et il doit être adapté à votre réalité !

Si vous ne connaissez pas du tout l’événement Sprint Review, vous pouvez lire cet article.

Les points importants à retenir

L’objectif principal d’une Sprint Review est d’obtenir le feedback des parties prenantes pour améliorer le produit.

La Sprint Review est un événement informel. Que vos parties prenantes soient le PDG de l’entreprise, le client le plus important ou des collègues que vous connaissez depuis 20 ans, le déroulement est le même.

Informel veut dire que, si vous avez travaillé correctement pendant le Sprint, toutes les informations et l’Incrément obtenu sont transparents et peuvent être inspectés en Sprint Review. Idéalement, vous n’allez pas “préparer” une Sprint Review.

En Sprint Review vous avez besoin des artefacts suivants :

  • l’Incrément : qui est dans un état Done, potentiellement livrable en production sans travail supplémentaire de la part de la Scrum Team.
  • Le Product Backlog : qui reflète la vision du Product Owner et présente le futur, à discuter avec les parties prenantes.

Vous aurez aussi besoin d’éléments qui aident la Scrum Team pendant un Sprint :

  • Le Product Goal : un objectif qui doit être atteint après une série de Sprints
  • Le Sprint Goal : qui a été défini en Sprint Planning et a été atteint (ou pas) par la Scrum Team au cours du Sprint
  • La définition de Done : pour rappeler à toutes les parties prenantes la signification d’un Incrément fini !
  • Tout le matériel nécessaire afin que les parties prenantes présentes en Sprint Review puissent utiliser l’incrément et donner du feedback.

A travers l’Incrément, vous pouvez démontrer que ce Sprint constitue un petit pas de plus vers l’accomplissement du Product Goal. Grâce au feedback des parties prenantes vous adaptez éventuellement le Product Backlog pour les prochains Sprints.

Adapter le Product Backlog signifie que vous allez décider ensemble une des actions suivantes : ajout, retrait, modification ou changement de position d’un ou plusieurs éléments.

Etude de cas

Comment une multinationale des télécoms utilise Scrum pour restaurer un avantage concurrentiel

Découvrez une mise en pratique du cadre de travail Scrum et ses résultats concrets sur les équipes en charge des produits.

Mon expérience passée dans la facilitation d'une Sprint review à distance

Mon expérience passée concernant la facilitation d’une Sprint Review à distance est mitigée. Nous avions rencontré des difficultés telles que :

  • des parties prenantes dispersées un peu partout dans le monde;
  • un niveau de maîtrise des outils disparate (certaines personnes n’était pas en mesure d’utiliser les outils collaboratifs ou de visioconférence)
  • peu de participation et feedback lors de la Sprint Review

Avec le temps, nous avons surmonté certaines de ces difficultés, l’équipe à su trouver des améliorations efficaces. Ce qui est très important, c’est d’essayer plusieurs solutions, jusqu’à arriver à une situation satisfaisante du point de vue de la transparence, inspection et adaptation.

Conclusion

Faciliter une Sprint Review à distance constitue un défi majeur pour la Scrum Team. Selon les cas, plus ou moins difficile à surmonter, pas impossible !

Le Scrum Master peut aider la Scrum Team et les parties prenantes à s’organiser et s’améliorer pour trouver les réglages et les outils qui conviennent. Le but étant de garder la simplicité et la praticité pour se concentrer sur l’essentiel : obtenir du feedback qui permet d’améliorer le produit !

Vous pouvez télécharger le modèle Mural et vous en inspirer pour faciliter votre prochaine Sprint Review à distance !

Formation

Professional Scrum master II

Professional Scrum Master

Une formation pour les Scrum Master expérimenté/es. 

Nous sommes membre officiel de la Professional Training Network de la Scrum.org

Financements OPCO et Pôle Emploi possibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.