J'ai raté mon évaluation PSM I

L’évaluation en ligne Professional Scrum Master I de la Scrum.org démontre votre connaissance de Scrum tel qu’il est décrit dans le Scrum Guide par leur créateurs : Ken Schwaber et Jeff Sutherland.

Il arrive, parfois, que certains de mes stagiaires soient déçus car ils n’arrivent pas à passer du premier coup l’évaluation Professional Scrum Master I.

Chaque participant à un cours officiel scrum.org que nous délivrons reçoit un voucher avec deux tentatives pour l’évaluation en ligne.

Le premier tentatif doit être fait dans le 14 jours qui suivent la fin de la formation. S’il ne réussit pas, le deuxième tentatif est disponible sans échéance particulière. Cette manière de faire permet aux stagiaires d’inspecter leur connaissance de Scrum et de l’adapter pour mieux comprendre Scrum.

Je comprends la frustration et l’énervement des stagiaires qui ratent l’évaluation, car j’y suis passé avant. Parfois cette expérience est vécue comme un échec et cela nous rappelle les mauvaises expériences (scolaires ou autre). J’ai appris (en plus de Scrum) à exploiter l’échec comme une opportunité de devenir meilleur, pas comme un drame et j’aide mes stagiaires à passer ce cap, vous n’êtes pas seuls !

Voici l’email que j’envoie aux personnes qui me contactent après avoir raté l’évaluation PSM I, en espérant que cela vous soit utile.

« Je comprend la frustration et l’énervement pour ce résultat. Cependant je te félicite pour avoir essayé et obtenu des indications importantes qui te permettrons de renforcer les parties de Scrum que tu dois approfondir. Cette indication tu la trouves dans l’email de feedback envoyée pas scrum.org. »

« Voici mes conseils pour adapter ta connaissance :

  • Repère les « subject areas » dans lesquelles tu as obtenu le score le plus faible.
  • Révise sur le support de formation les chapitres correspondants
  • Choisi un des livres conseillés en fin de chapitre, cela pourrait être intéressant d’en lire plusieurs
  • Utilise le scrum master learning path pour améliorer tes connaissances à travers des articles de blog, des vidéos, etc.
  • Lis encore le scrum guide en anglais
  • Répète les open assessments et, éventuellement, essaye aussi le Product Owner Open Assessment (cela élargi le panel de questions, certaines seront plus orienté PO, ne soit pas étonné si certaines questions sont plus difficiles, car elle font un focus sur le PO)
  • Note toutes tes questions, à la fin je suis à ta disposition pour une demi-heure de rétrospective avant la deuxième tentative
  • Tu n’est pas très loin du but, à la fin du parcours tu auras une connaissance accrue (et pas superficielle) de Scrum, cela vaut le coup, crois moi »

Scrum On!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.