Un servant manager est une des clés pour stimuler l’innovation dans l’entreprise. Dans cet article je me concentre sur les ressources qui te permettront d’explorer ce sujet.
Dans les échanges avec les dirigeants d’entreprises de toutes tailles, les problèmes récurrents qu’ils exposent sont : mauvaise qualité des produits, lenteur à mettre en production les nouveaux produits, difficulté à retenir ou attirer les talents, clients insatisfaits. Ce sont les symptômes d’une entreprise qui adopte un leadership qui fonctionnait il y a un demi-siècle.
Quand on parle d’innovation, l’accent est souvent mis sur les nouvelles technologies, mais la véritable première innovation consiste à adopter un leadership adapté à l’époque dans laquelle nous vivons, faite d’incertitudes et de changements rapides.
1 – LE PROBLÈME
Selon le rapport « State of the Global Workplace 2024 Report » de Gallup, seuls 7 % des français sont « engagés » au travail.
Un vrai problème lorsqu’il faut résoudre des problèmes complexes.
2 – LES CONSÉQUENCES
Facilement observable dans toute entreprise, de manière plus ou moins évidente :
- Personnel mécontent
- Baisse de la compétitivité des entreprises
- Burnout
- Chiffre d’affaires en baisse
- etc .
Le contrôle excessif des personnes, la bureaucratie et les processus utilisés pour limiter les risques déclenchent les symptômes observés ci-dessus. Malheureusement, la solution utilisée par de nombreuses entreprises, lorsque les choses tournent mal, consiste à accroître la bureaucratie et les processus. Il s’agit d’une tentative de corriger la situation.
Malheureusement, l’effet inverse est obtenu.
3 – Servant Manager, COMPRENDre LE CONTEXTE
Ce manque d’engagement au travail peut s’expliquer par le fait que le management n’est pas encore parfaitement adapté à la gestion de problèmes complexes.
Il faut donc avant tout se poser les bonnes questions, c’est-à-dire comprendre si le contexte dans lequel nous évoluons est encore de type « industriel », avec des processus de développement linéaires et prédictifs. Dans ce cas, les procédures et processus de contrôle du résultat du travail sont la bonne solution.
Mais si le contexte est complexe, alors le management tel qu’on l’a appris à l’université (et la manière de penser) ne convient plus puisque dans ce type de situation la réflexion et la résolution de problèmes ne sont plus linéaires et prévisibles. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire (éliminer autant que possible) la bureaucratie et les procédures, de libérer les personnes et de se concentrer sur des objectifs clairs et mesurables. C’est la logique post-industrielle, où le but est de créer de la valeur de manière créative et innovante.
4 – ADAPTEr le STYLE DE MANAGEMENT
Si nous voulons plus d’engagement au travail, de la part de chacun, alors il est nécessaire de comprendre ce que signifie se mettre au service des autres, ou comment devenir un bon servant leader.
Dans un contexte de complexité, le management est remplacé par le leadership.
Manager traditionnel | Servant Manager |
Gestion des personnes | Focus sur le système (contraintes, règles simples non imposées) |
Impose des solutions | Pose des questions, les réponses et les solutions viennent des personnes qui font le travail |
Orienté tâches (quoi et comment faire) | Orienté vers un objectif (pourquoi le faire) |
Centré sur la performance de la personne | Concentré sur le résultat du produit (utilisateurs satisfaits ?) |
Bien d’autres exemples sont possibles, ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit. L’important est de comprendre que les caractéristiques d’un manager serviteur sont celles de venir épauler les personnes qui font le travail pour les assister et les accompagner dans leurs décisions.
Pour savoir si les décisions sont bonnes ou mauvaises, vous devrez vous concentrer sur les utilisateurs du produit, passer en production le plus souvent possible pour obtenir des retours et vous améliorer continuellement.
Explore le contenu ci-dessous pour en savoir plus sur Servant Manager ! Découvre comment, en faisant évoluer notre façon d’être, nous stimulons l’innovation, améliorons nos produits et rendons nos clients plus heureux.