2 – Fondations de Scrum

Pour bien comprendre les fondations de Scrum, nous partons du postulat que nous créons et maintenons des systèmes complexes : un système informatique, une campagne marketing, une stratégie de vente, etc.

Les fondations de Scrum sont : les Valeurs Scrum et l’empirisme.

Valeurs Scrum

Les valeurs Scrum sont sont fondamentales pour obtenir un état d’esprit adapté aux défis de création de produits complexes, car il vous permettent de vous sentir en sécurité pour essayer et apprendre.

Les Valeurs Scrum vous donnent la FORCE (technique mnémonique utile pour ne jamais les oublier !)

Les valeurs Scrum
Les valeurs Scrum
  • Attention (Focus) : au travail à faire pendant le Sprint et à l’accomplissement du Sprint Goal
  • Ouverture : à la collaboration avec d’autres équipes ou personnes et au critiques constructives qui permettent l’amélioration continue
  • Respect : des personnes, de leurs compétences et expériences ; du cadre Scrum et des responsabilités de chaque rôle
  • Courage : de dire non ! Je ne sais pas ! Appeler à l’aide ! Refuser de créer des fonctionnalités sans valeur pour l’utilisateur final ; courage de refaire ce qui avait été fait ; courage de changer de voie, ou d’opinion ; de défier le statuquo 
  • Engagement : à donner le mieux de soi même dans chaque activité ; à aider les autres membres de l’équipe ; à atteindre le Sprint Goal

Voici une idée d’atelier sur les valeurs Scrum que vous pouvez expérimenter.

Empirisme

L’empirisme est un type de processus de contrôle dans lequel les décisions sont basées sur les résultats observés, l’expérience et l’expérimentation. L’empirisme met en œuvre des inspections régulières et des adaptations nécessitantes et créant de la transparenceAussi appelé « processus de contrôle empirique » (voir lexique Scrum).

Un système complexe ne peut pas être planifié il émergera au fil du temps, grâce aux différentes expérimentations et au feedback des utilisateurs finaux.

Scrum a Pocket Guide - Gunther Verheyen
Scrum a Pocket Guide – Gunther Verheyen

Ainsi, un de premiers axes d’intervention en entreprise consiste à comprendre quel est le niveau de confiance et transparence parmi les parties prenantes impliquées dans la création du produit et agir en conséquence.

Les entreprises dans lesquelles la culture est naturellement basée sur la confiance et la transparence seront, probablement, plus rapidement efficaces dans leurs cycles d’inspection et adaptation.

Axe de réflexion : quel lien faites-vous entre valeurs Scrum et Empirisme ?

Pour aller plus loin dans la compréhension de Scrum, de ses valeurs et de l’Empirisme, on vous conseille la lecture de Scrum a Pocket Guide – 2eme édition de Gunther Verheyen.

2 / Fondations de Scrum
2 / Fondations de Scrum

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Cet article fait partie d’une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet.

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