Scrum : méthodologie ou outil ?

Scrum : méthodologie ou outil ?

Scrum : méthodologie ou outil ? Question souvent posée lors de nos formations. Dans cet article tu trouveras la réponse ed des arguments que tu pourras utiliser pour aider ton entourage à mieux comprendre cette différence.

Une méthodologie de travail consiste à appliquer toujours le même processus, avec les mêmes entrées et sorties, pour réaliser le travail. L’objectif est de réduire les risques et de rendre prévisible le résultat des travaux. On optimise les sorties, de telle sorte à produire toujours plus vite le même objet.

Scrum : méthodologie ou outil ?
Scrum : méthodologie ou outil ?

L’apparition des méthodologies de travail remonte à la période de la révolution industrielle (lire Taylor et son livre sur le principes du management scientifique), l’exemple classique est la chaîne de montage qui est conçue pour assembler différents composants le plus rapidement possible et obtenir le produit souhaité comme résultat final. Une méthodologie optimise le rendu que vous souhaitez créer, le résultat final est connu à l’avance.

Avec l’avènement de nouveaux métiers, comme celui de l’informatique, profondément différents du concept de chaîne de montage, ce qui était connu a été appliqué, négligeant le fait que la solution à un problème n’était pas connue d’avance. Cela a créé des tensions et des problèmes de toutes sortes entre les travailleurs et la direction.

Une méthodologie est utile pour résoudre un problème simple ou compliqué, c’est une approche prédictive qui suppose une connaissance préalable de l’état final que l’on souhaite atteindre.

Fabio Panzavolta

L’ÉVOLUTION DE LA PENSÉE

Dans les années 1990, certains professionnels de l’informatique, dont Ken Schwaber et Jeff Sutherland (créateurs de Scrum), ont compris que les retards, la mauvaise qualité et les inefficacités dans la création de logiciels n’étaient pas dus à un manque de travail ou à une mauvaise application de la méthodologie, mais plutôt au paradigme adopté.

D’abord avec Extreme Programming puis avec Scrum , les choses ont commencé à changer. L’acceptation du fait que nous ne pouvons pas prédire à l’avance tout le travail nécessaire à la création d’un produit complexe a laissé place à un changement de paradigme.

L’empirisme a remplacé le déterminisme. Un processus empirique fonde toutes les décisions futures sur l’expérience passée : la solution à un problème, la création d’un produit ou d’un service émergent du feedback reçu de l’utilisateur.

Scrum : méthodologie ou outil ?
Scrum : méthodologie ou outil ?

Ken Schwaber , co-créateur de Scrum, décrit dans cet article les organisations modernes en prenant comme métaphore le film « The Perfect Storm » où une série de circonstances malheureuses et concomitantes créent une situation pratiquement incontrôlable pour l’équipage du bateau de pêche. Il est clair que, dans ce contexte, aucune méthodologie ne pourra aider l’équipage à survivre. Au contraire, expérimenter différentes manœuvres est nécessaire pour comprendre comment réagit le bateau et trouver la sortie.

C’est pourquoi Scrum n’est pas une méthodologie, mais bien un outil, ou un cadre de travail si l’on veut ! On décrit souvent Scrum comme un jeu de société, ou comme le rugby, avec ses propres règles, principes et valeurs. Si vous voulez jouer à Scrum, vous devez avoir le courage de faire face à l’incertitude et d’expérimenter différentes solutions jusqu’à trouver celle qui convient le mieux au moment.

Scrum vous permet de naviguer dans l’incertitude en explorant différentes solutions adaptatives pour résoudre des problèmes complexes.

Fabio Panzavolta

CONCLUSION

Scrum méthodologie ou outil ? Scrum est un outil qui t’aide à developper une adaptabilité aux situations imprévisibles, en temps que personne et équipe. Il laisse les personnes libres de prendre des décisions pour s’adapter à n’importe quelle situation et en suivant quelques règles simples, décrites dans le Guide Scrum qui ne fait que 13 pages !

Scrum n’assure pas le succès de l’équipe, il prépare l’équipe à adopter un état d’esprit d’adaptation continue.

Dans le tableau ci-dessous, je résume quelques différences entre une méthodologie et un cadre de travail, dans le but de comprendre les différences et t’aider à faire le meilleur choix pour le problème que tu dois résoudre. Oui, parce que si tu exerce dans un contexte de haute certitude, alors Scrum sera moins efficace que la gestion de projet !

MéthodologieCadre
Un processus prédéfini et répétitif, avec les mêmes étapes, entrées et sorties à appliquer mécaniquementRègles, principes et valeurs à suivre pour créer une démarche empirique adaptée au problème à résoudre
DéterministeEmpirique
La solution est imaginée au débutLa solution émerge grâce aux retours des utilisateurs
Utile lorsque tout est sous contrôle, peu de changements et d’incertitudeUtile dans des contextes complexes, avec de nombreux changements et incertitudes sur la solution à apporter à un problème donné
Les personnes suivent les instructions, peu de communication, division et spécialisation du travailLes personnes suivent les mêmes règles, principes et valeurs. Ils communiquent et collaborent pour trouver la solution par l’expérimentation.
Optimiser l’efficacitéOptimiser la résilience

Professional Scrum Master

Le cours Professional Scrum Master (PSM) est un cours de deux jours au cours duquel les étudiants apprennent à utiliser Scrum pour optimiser valeur, productivité et coût total de possession du produit. Des outils sont fournis pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les changements de comportement, de travailler avec des personnes et des équipes, d’encadrer et de faciliter les techniques, et de s’adresser à l’organisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.