Dans cet article j’explore les Valeurs Scrum dans la pratique et pourquoi ils sont nécessaires pour créer un environnement de travail propice à Scrum professionnel.
Tu as lu le Scrum Guide, peut être tu pratiques Scrum en équipe et tu remarques que, malgré tous tes efforts, l’ambiance entre les collègues est tendues, chacun travaille de son côté, les échanges sont limités à l’essentiel.
Les différents ateliers n’ont pas servi à grand chose, les événements Scrum se passent de manière plutôt mécanique et le plus vite possible, car ils sont pénibles !
J’ai vécu ces situations, pas agréables, parfois nous avons réussi, en équipe, à retrouver la collaboration nécessaire pour résoudre les problèmes complexes que nous avions à traiter.
Dans cet article je partage une manière d’y arriver, l’effort et la participation de tous est requise.
Cependant, tu peux être le premier ou la première à donner l’impulsion, voyons comment !
Les Valeurs pour Etablir des relations de confiance !
Quand j’arrive dans une nouvelle entreprise, je propose assez rapidement un atelier sur les valeurs Scrum.
Je le fais car je remarque des comportements ou des éléments de langage qui révèlent un manque de confiance entre collègues.
Le mot clé ici c’est confiance : comment l’obtenir, comment la montrer ?
Les mentalités au travail sont fortement influencées et guidées par la révolution industrielle. On a fait, à tort, des personnes l’équivalent de machines d’atelier qui produisent des pièces identiques à une cadence régulière.
Les personnes ne sont pas des machines, le travail ne peut pas être exclusivement mécanique, tout n’est pas prévisible, bien au contraire !
Fabio Panzavolta
Les Valeurs Scrum existent, et sont importants, pour ré-humaniser le travail, avoir des fondations communes qui guident notre manière d’agir, de prendre des décisions.
Une équipe performante, dans un contexte complexe, est avant tout constituée de personnes qui se font confiance, qui savent qu’un problème a plusieurs manières d’être résolu et que, nécessairement il y aura désaccord et donc (peut être) conflit, sur la manière de le solutionner.
Le conflit, en soit, est quelque chose de positif, à condition que tous le monde se sente en sécurité (les anglais parlent de psychological safety) pour s’exprimer.
Voilà pourquoi, quand on parle des valeurs Scrum dans la pratique cela donne à chacun et chacune une opportunité de comprendre leur signification dans le contexte du travail et les utiliser pour créer une identité d’équipe.
Comment faire pour introduire ou renforcer les valeurs scrum entre collègues ?
Soit la première ou le premier à vivre selon ces valeurs ! Personnellement, chaque action ou décision que je prends, doit être en armonie avec les valeurs Scrum. Parfois mes agissements sont en décalage avec la culture de l’entreprise, ce n’est pas important.
Le jugement des autres ne doit pas être un frein, bien au contraire.
Cela génère, parfois, de la curiosité et des questions qui permettent de motiver mes décisions et d’introduire les valeurs Scrum.
Pour aller un peu plus loin, proposer des ateliers sur les valeurs Scrum est aussi une initiative qui a généré pas mal de curiosité et de participation.
Par le passé j’avais déjà partagé une idée d’atelier, que vous pouvez retrouver ici.
Le but d’un atelier sur les valeurs Scrum est d’aider tous les participants à comprendre que les valeurs :
- constituent la base de Scrum professionnel et aident à sortir de l’aspect mécanique des événements
- ont une signification qui est dépendante de la culture et l’histoire de chaque personne
- ont une définition fortement influencée par l’histoire de l’équipe et la culture de l’entreprise
- rendus transparents et accessibles à tous, révèlent leur signification profonde (par exemple une nouvelle personne arrivant dans l’équipe, un manager, etc.) et motivent la prise de décision
- sont inspectés et adaptés régulièrement, car dans un contexte complexe tout est en mouvement !
les valeurs Scrum dans la pratique : Conclusions
Je suis quelqu’un de nature plutôt impatiente et c’est une erreur que j’ai faite par le passé.
Concernant les valeurs, il faut savoir qu’on touche à des cordes sensibles et, parfois, assez raides ! Pour les assouplir il faut du temps, de la persévérance et, aussi, accepter que pas tous le monde apprécie et accepte le changement.
J’ai appris que je peux vivre selon les valeurs et donner l’exemple, proposer des ateliers, faire remarquer les comportements qui n’aident pas à la création d’un environnement de confiance.
En faisant cela les choses peuvent changer (ou pas), le reste est en dehors de mon contrôle et je l’accepte !
A savoir qu’en général, avec le temps, les choses évoluent dans la bonne direction !
Ressources à explorer pour aller plus loin
Pour aller plus loin, je peux conseiller la lecture de certain livres (n’hésitez pas à partager en commentaire vos sources d’inspiration !) :
formations en lien avec cet article
Professional Scrum Master
Le cours Professional Scrum Master (PSM) est un cours de deux jours au cours duquel les étudiants apprennent à utiliser Scrum pour optimiser valeur, productivité et coût total de possession du produit. Des outils sont fournis pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les changements de comportement, de travailler avec des personnes et des équipes, d’encadrer et de faciliter les techniques, et de s’adresser à l’organisation.