5 questions à se poser pour choisir sa formation Scrum Master

Team Scrum

Vous cherchez une formation pour devenir Scrum Master ? Nous avons listé les 5 questions essentielles à se poser avant de vous positionner sur une formation. Si la formation coche toutes les cases alors allez-y les yeux fermés. Si c’est pas le cas, voici un petit guide pour faire le bon choix !

Commençons par définir le rôle du Scrum Master ….

Quel est le rôle du Scrum Master ?

Le Scrum Master gère le cadre Scrum en s’assurant qu’il est correctement compris et appliqué.
Souvent on compare Scrum à un jeu de société, le Scrum Master est la personne qui a déjà joué au jeu de société (ou est le premier à en avoir envie), il connaît la philosophie et les règles par cœur et vous aide à jouer.

C’est une personne qui aime voir les autres réussir, qui a compris que les personnes ne sont pas des machines. Il est capable de créer une ambiance de travail fondée sur des valeurs de focus, ouverture, respect, courage et engagement.

Les bénéfices de son travail permettent à l’équipe Scrum de résoudre des problèmes complexes efficacement, grâce à une application de Scrum maîtrisée.

Ai-je les qualités requises pour devenir Scrum Master Professionnel ?

Pour être Scrum Master Professionnel, en plus de la connaissance technique de Scrum, des qualités telles que écoute active, empathie, courage, patience, persévérance, capacités pédagogiques et de facilitation, concentration et autonomie sont importantes.

Suis-je prêt/e à endosser le rôle de « facilitateur » sans responsabilité managériale.
La capacité à faciliter c’est une des postures du Scrum Master professionnel, qui doit apprendre à manager le cadre Scrum plutôt que les personnes.

Un manager qui devient Scrum Master sera très efficace dans l’élimination des obstacles qui empêchent la Scrum Team de délivrer un Incrément de produit done pour la fin du Sprint.

Veiller à ce que la formation soit basée sur le Scrum Guide ET l'expérience

Nous comparons souvent Scrum à un jeu, tel que les échecs par exemple. Une formation qui n’est pas basée sur cette référence ne vous apprend pas Scrum mais un autre jeu.

Pour pouvoir enseigner Scrum de manière professionnelle, le formateur doit avoir joué à Scrum par le passé. C’est en pratiquant qu’on apprends Scrum, pas juste en lisant le Scrum Guide.

Nous avons choisi de travailler en partenariat avec Scrum.org, car la mission (aider les personnes et les équipes à résoudre des problèmes complexes) et l’état d’esprit de l’organisation fondée par Ken Schwaber correspondent à la nôtre.

Si vous choisissez les formations de chez Scrum.org, sachez que ces formations sont officielles et dispensées uniquement par les formateurs présents sur le site scrum.org.

Les formateurs ont été formés par le co-créateur de Scrum, ils vous apporteront non seulement leur expérience (voir l’ étude de cas) de mise en application de Scrum en entreprise, mais aussi l’expérience que Ken Schwaber leur a transmis dans leur parcours de formation et compréhension approfondie du cadre Scrum.

jeu d'échecs

La société de formation est-elle membre de la Professional Training network ?

Nous sommes, par exemple, membre de la Professional Training Network (PTN) de la scrum.org qui emploie des formateurs Professional Scrum Trainers, formés et expérimentés pour que vous puissiez bien comprendre Scrum. Il n’est pas obligatoire qu’une entreprise soit PTN, néanmoins cela est un gage de qualité dans la sélection des formateurs Scrum.

A la fin de la formation, un certificat est-il délivé ?

Les certifications, dans la logique Scrum, sont le moyen que vous avez pour savoir si vous avez bien compris Scrum et pouvoir concentrer vos efforts d’apprentissage vers les thématiques que vous avez moins bien comprises.
Ces certifications peuvent être utilisées pour justifier de votre connaissance auprès des recruteurs.Les certifications peuvent être utilisées pour justifier de votre connaissance auprès des recruteurs.

Toutes les formations de la série Professional Scrum de scrum.org incluent 2 tentatives pour la certification. La première à faire dans les 14 jours après la fin de la formation, à chaud, la deuxième (sans échéance cette fois) uniquement si la première tentative échoue.

Des examens blancs, pour tester votre connaissance de Scrum, sont disponibles gratuitement et vous permettent de tester votre compréhension du cadre.

💡 Notre conseil : évitez les formations qui ont pour seul objectif de vous faire passer la certification mais pas de vous faire comprendre le cadre de travail Scrum.

Comment reconnaître la qualité du centre de formation et de la formation?

La qualité du centre de formation est garantie par Datadock (qualiopi à partir de 2022).

Les organismes de formation sont audités pour assurer qu’ils sont conformes aux standards de qualité définis par l’État, ce qui vous permettra aussi de financer vos formations.

Une des obligations de Qualiopi consiste à publier la notation de la formation, cela vous permettra de juger de la qualité des formations.

Retrouvez les avis sur nos formations !

Conclusion

si vous êtes à la recherche d’une formation Scrum, vous devez investir du temps et de l’argent, choisir celle qui vous permettra de comprendre Scrum tel qu’imaginé et conçu par ses co-créateurs Ken Schwaber et Jeff Sutherland est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire. Alors fiez-vous aux personnes et organismes de formation qui leur sont proches, vous augmentez vos chances de vivre une belle expérience et de (re)démarrer sur de bonnes bases !

Quelques ressources supplémentaires

Formation

Professional Scrum master

Professional Scrum Master

Une formation pratique qui vous délivre les outils et les concepts du cadre de travail de Scrum relatif au rôle de Scrum Master

Nous sommes membre officiel de la Professional Training Network de la Scrum.org

Financements OPCO et Pôle Emploi possibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.