3 étapes pour faciliter un sprint planning à distance

Faciliter un Sprint Planning à distance

Le Sprint Planning marque le démarrage du Sprint. C’est un des cinq événements prescrits par Scrum dans le Scrum Guide.

Dans cet article je partage un modèle Mural pour faciliter un Sprint Planning à distance.

Ce modèle n’est surement pas parfait, il s’agit d’une base que vous pouvez faire évoluer selon votre expérience et vos besoins.

Les points importants à retenir

Il me semble important avant de rentrer dans le vif du sujet et la manière dont faciliter un sprint planning à distance, d’éclaircir quelques points importants. Des éléments souvent mal compris et sujets de discussions en formation et dans la vie pratique.

Définition du Sprint Goal

En tout premier lieu, définir un Sprint Goal permet de répondre à la question :
« Pourquoi allons nous faire ce Sprint ?”

Le Sprint Goal est un pas de plus vers l’accomplissement du Product Goal.

C’est un pilier du Sprint Planning et de tout le Sprint.
Il est important que le Sprint Goal soit défini de manière collaborative au sein de la Scrum Team, au plus tard pour la fin du Sprint Planning.
Il y a un seul Sprint Goal pour un Sprint.
Si vous rencontrez des difficultés à définir un seul Sprint Goal, je suggère de revoir l’ordonnancement et le découpage du Product Backlog, probablement aussi le Product Goal.

Toute la Scrum Team s’engage à réaliser le Sprint Goal pour la fin du Sprint.

Prévisions du travail à faire

Une fois qu’une ébauche de Sprint Goal existe, les Developers choisissent les éléments du Product Backlog (en respectant l’ordre établi par le Product Owner) à embarquer dans le Sprint.

Ce choix n’est pas un engagement ferme et définitif, le contenu du Sprint pourra varier et être impacté par ce que les Developers apprendrons au cours du Sprint.

Dans cette étape, les Developers doivent prendre en considération la Définition de Done ainsi que la ou les actions d’améliorations identifiées en Sprint Retrospective.

Ni le Product Owner, ni le Scrum Master peuvent obliger les Developers à choisir des éléments du Product Backlog.

Plan pour réaliser le Sprint Goal

Les Developers vont définir les tâches nécessaires à la réalisation des éléments du Product Backlog choisis. Il n’est pas nécessaire de détailler tous les éléments choisis, il suffit de s’occuper des premiers pour avoir un plan de travail des premiers jours du Sprint et comprendre si le Sprint Goal est atteignable et réaliste.

Faciliter un Sprint Planning à distance requiert la compréhension des règles du jeu de Scrum.

L’utilisation du modèle Mural que je propose dans cet article devrait être précédée (à minima) de la lecture du Guide Scrum. Votre Scrum Master pourra vous aider à faciliter l’événement.

Sprint Planning

Conclusion

Dans un environnement complexe, les interactions et les discussions ne sont pas linéaires. Faciliter un Sprint Planning à distance signifie de proposer à la Scrum Team un processus et un outil pour leur permettre d’atteindre leur but le plus rapidement et efficacement possible.

Appliquer mécaniquement et dans l’ordre ce modèle ne vous aidera pas, soyez souples et attendez vous à des aller/retours entre les différentes étapes.

Ce qui importe est, pour la fin du timebox, d’avoir défini un Sprint Goal, une prévision du travail à faire et un plan pour le réaliser.

N’oubliez pas les valeurs Scrum, qui guident les interactions, les discussions et les choix d’une Scrum Team avec une vraie âme Scrum.

Lien au modèle Mural.

Quelques ressources supplémentaires

Formation

Professional Scrum master

Professional Scrum Master

Une formation pratique qui vous délivre les outils et les concepts du cadre de travail de Scrum relatif au rôle de Scrum Master

Nous sommes membre officiel de la Professional Training Network de la Scrum.org

Financements OPCO et Pôle Emploi possibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.