Scrum et le principe d’unicité

Scrum et le principe d'unicité

Pourquoi cet article de blog ?

Une question qui revient souvent en formation est :

comment utiliser Scrum pour une équipe de plus de 11 personnes ?

Dans cet article destiné à un public avisé, je partage ma compréhension de Scrum et comment je propose de l’expérimenter dans le cas particulier d’une Scrum Team qui a un nombre de Developers conséquent.

Le Guide Scrum a été écrit pour une Scrum Team, composée d’un Product Owner, un groupe des Developers(entre 3 et 9 généralement) et un Scrum Master

Le but de la Scrum Team est de créer un Incrément de produit Done au plus tard à la fin du Sprint.

Le point focal de Scrum est un produit, pour lequel nous avons un Product Backlog et un Product Owner qui manage le Product Backlog et a pour responsabilité de maximiser la valeur du produit.

A n’importe quel instant t, il y a aussi un Product Goal, qui indique la prochaine étape vers la Vision.

Ensuite nous avons un groupe de Developers (nous faisons abstraction du nombre de personnes, car ils s’auto-organisent) qui managent le Sprint Backlog et a la responsabilité de créer un Incrément de produit Done et intégré au plus tard pour la fin du Sprint.

Principe unicité

Les developers doivent se conformer à une définition de done

Le Scrum Master a la responsabilité de faire comprendre et appliquer Scrum correctement.
Si le principe d’unicité, les responsabilités de chacun sont comprises et l’auto-gestion fonctionne (il n’y a pas d’ingérence externe à l’équipe Scrum) il n’y a pas de raisons pour lesquelles, par inspection et adaptation, la Scrum Team n’arrive pas à trouver une manière de travailler efficace, qu’elle soit composée de 5 ou 50 personnes !

Le meilleur cadre de travail à l’échelle d’une Scrum Team est celui défini par la Scrum Team… s’il est imposé par l’extérieur son efficacité sera moindre. – Fabio Panzavolta

En tenant compte de ce principe d’unicité, implicitement décrit dans le Scrum Guide, il est possible de répondre facilement aux questions suivantes.

  • Est-il possible, pour un seul Product Owner, de manager un Product Backlog quand nous avons 30 Developers ?
  • Nous avons plusieurs équipes qui travaillent sur un seul produit, comment résoudre les problèmes d’intégration ?
  • Nous avons trois Product Owner pour notre produit, car il est très gros. Nous avons aussi ajouté un Chef Product Owner, pour coordonner les trois autres. C’est correct selon Scrum ?
  • Pour chaque groupe de Developers, nous avons ajouté une personne qui s’occupe de la relation et coordination avec le Product Owner et les autres groupes de Developers, c’est bien Scrum ?

Le principe d’unicité vous aidera à prendre des décisions en accord avec Scrum, il est fort probable que vous ne trouverez pas une solution efficace au premier coup, ce qui est important c’est de collaborer pour s’améliorer continuellement sans déroger aux règles, principes et valeurs de Scrum.

Conclusion

Vous avez des difficultés à répondre aux questions ? Contactez-moi, ou inscrivez-vous à une des mes prochaines formations, elles vous aideront à retourner au travail avec une manière de penser et décider en accord avec Scrum.

Quelques ressources supplémentaires

Formation

Professional Scrum master

Professional Scrum Master

Une formation pratique qui vous délivre les outils et les concepts du cadre de travail de Scrum relatif au rôle de Scrum Master

Nous sommes membre officiel de la Professional Training Network de la Scrum.org

Financements OPCO et Pôle Emploi possibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.