1 – Qu’est-ce que Scrum ?

Scrum est un cadre de travail dans lequel les personnes peuvent résoudre des problèmes adaptatifs complexes, tout en fournissant de manière productive et créative des produits de la plus haute valeur possible.

The New New Product Development Game
The New New Product Development Game

Le mot Scrum, la mêlée en rugby, a été choisi par Ken Schwaber et Jeff Sutherland dans les années 1990. C’est un hommage à Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka, les auteurs de l’article « The New New Product Developement Game » qui a fortement inspiré les expérimentations initiales.

Un cadre de travail constitue un ensemble de principes et de règles à suivre pour atteindre un but commun. Les personnes, organisées en équipe auto-organisée et pluridisciplinaire, auront plus de chances d’atteindre l’objectif de chaque Sprint et s’amélioreront continuellement.

The Scrum Guide 2017
The Scrum Guide 2017

Tous les joueurs sur le terrain, les entraineurs et les arbitres, connaissent les règles du rugby. En entreprise, il est préférable que toutes les parties prenantes d’une équipe Scrum comprennent les règles du jeu. En d’autre termes, la compréhension du cadre de travail ne peut pas être superficielle, déléguée ou ignorée !

Une équipe Scrum, avec le temps, deviendra l’équivalent d’une équipe de rugby hyper performante. Par consequence elle sera capable de résoudre des problèmes complexes de manière empirique.

Qu'est-ce que scrum ?
Qu’est-ce que scrum ?

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d’approfondir les sujets proposés !

Cet article fait partie d’une série de douze articles, chacun expliquant les bases du cadre de travail. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d’approfondir le sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.