Transformation Agile à l’aide de Scrum

Transformation Agile à l'aide de Scrum
Le Papillon Monarque sort de sa chrysalide

La productivité de mon département informatique décrois chaque année. Plus de la moitié du budget est consacré à la maintenance et il devient de plus en plus difficile de démarrer de nouveaux projets. Nos concurrents peuvent livrer beaucoup plus rapidement que nous leurs applications en production. La motivation et le moral de mon personnel sont bas. Mon évaluation de performance de l’année dernière n’était pas très bonne …

J’ai entendu parler et lu Scrum, un framework per sur Scrum, un cadre pour développer et maintenir des produits complexes et comment il peut augmenter la productivité d’un facteur 10.

Même si je suis un peu sceptique quant à ces chiffres, j’ai décidé de transformer le département informatique et d’adopter Scrum comme cadre pour le développement de produits. Après tout, les risques identifiés sont acceptables et les gains potentiels énormes.

Je comprends que la complexité des projets informatiques augmente au cours des années et le prédictif n’est plus une approche efficace de créer des logiciels.

Je suis convaincu que l’empirisme (prenant des décisions basées sur l’expérience passée) et un cadre simple comme Scrum libèrent les capacités mentales des personnes et permettent de profiter des nouvelles opportunités.

Je suis prêt à être un acteur majeur de la transformation de mon département informatique, et j’ai pris des notes pour faire face aux obstacles futurs et aller de l’avant, je voulais les partager:

  • Déléguer une partie de mon travail quotidien à l’un de mes collègues de confiance
  • M’assigner le rôle de Product Owner du projet de transformation. Je serai responsable de maximiser la valeur fournie par ce projet et le travail de l’équipe de développement. Je suis bien placé car j’ai le pouvoir de prendre des décisions concernant les priorités
  • Recruter un coach agile avec une expérience Scrum éprouvée. Il / elle sera le Scrum Master et aidera à promouvoir et à adopter le cadre à la fois au sein de l’équipe et au niveau de l’organisation (aussi en dehors du département informatique)
  • Sélectionner entre trois et neuf personnes (volontaires) dans l’organisation susceptible d’aider à mettre en œuvre le changement. Ces personnes doivent avoir une mentalité d’amélioration continue et de leadership de service, ils sont les Scrum Masters qui promulgueront la transformation

Avec l’équipe nouvellement formée, je veux:

  • définir la vision et l’objectif du produit à fournir (changement organisationnel). Ce devrait être un objectif de très haut niveau, que je souhaite partager largement au sein de l’organisation
  • faciliter un atelier afin de définir le backlog initial pour le changement organisationnel (j’aurai probablement besoin de l’aide du Scrum Master)
  • mettre en place certains indicateurs clés pour suivre l’efficacité du changement (par exemple, le délai de mise sur le marché de toutes les applications que nous livrons)
  • commencer à « sprinter« , chaque mois, l’équipe montrera et communiquera les résultats du changement aux parties prenantes du projet (employés de la DSI et toutes les entité de la Société qui demandent des outils au service informatique)

Je sais que notre discipline et notre travail seront la clé d’un changement efficace, aucun consultant ou outil ne pourra remplacer mon implication sur ce changement, au moins à court terme.

Avec tout cela à l’esprit, je prends le téléphone pour rencontrer Christophe et commence à lui déléguer un peu de mon travail quotidien. Le voyage a commencé, je suis impatient de mettre en place l’équipe !

PS. Après avoir écrit cet article, j’ai commencé à chercher des références sur le Web. Je découvre que Scrum.org a publié le Agility Guide to Evidence-Based Change. Vous pouvez l’examiner pour un cadre plus formel sur le changement organisationnel. En outre, une vidéo explicative est disponible sur le web.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.